“Qui grimpe ?”

“Qui grimpe ?”

Passionnés d’escalade, vous grimpez en falaise, vos compagnons de cordées habituels sont indispo ou vous cherchez tout simplement de nouveaux partenaires. « Qui grimpe ? » et sa communauté de grimpeurs sont là pour vous. L’application mobile sera disponible le 1er avril. Pour en savoir plus, j’ai interrogé Claire SAULIERE, créatrice de « Qui grimpe ? ». Elle a gentiment accepté de répondre à mes questions.

Interview de Claire Saulière – Créatrice de “Qui Grimpe ?”

Gaia XP : Bonjour Claire !

Claire : Bonjour Willyam !

 

Gaia XP : Avant de nous intéresser à ton application « Qui Grimpe ? », peux-tu te présenter, nous parler de ton parcours ?

Claire : Je suis Claire SAULIERE, je vis en Corrèze, j’ai 40 ans et je suis maman de 2 pré-ados + Salariée comme conseillère en création d’entreprise + Grimpeuse depuis 32 ans + depuis octobre dernier : startuppeuse !

Mon parcours m’a d’abord amenée à travailler dans le développement touristique de stations de moyenne montagne, puis un grand voyage autour du monde, puis par hasard l’accompagnement à la création d’entreprise et en parallèle aujourd’hui « Qui Grimpe ? ».

 

Gaia XP : Je comprends que, ta passion d’une part, ton travail de l’autre, t’ont donné les armes pour te lancer dans ce beau projet. Mais venons-en à l’application ! Mise en contexte : On est dimanche, il fait grand beau, mes partenaires d’escalade ne sont pas dispo : Ma copine Marie est chez ses parents, mon pote Alain est de mariage et moi je suis tout seul. J’ai une furieuse envie d’aller grimper, mais tout seul, c’est un peu chaud. Je me morfonds donc chez moi et je surfe sur Internet sur des sites d’escalade. Et je finis par tomber sur ton application et là c’est la délivrance : Là voilà la solution : « Qui Grimpe ? » va me permettre de trouver un partenaire. Mais comment je procède ?

Claire : Je télécharge l’appli depuis l’App Store ou Google Play, je crée mon compte et remplis rapidement mon profil. Je trouve un site d’escalade et je propose une sortie en 4 clics, ou je rejoins une sortie proposée en 4 clics et on va grimper ! Simple non ?

Géolocalisation des sites d’escalade


Gaia XP :
En effet. Mais de mon point de vue, un partenaire de grimpe, au-delà de ses capacités intrinsèques, c’est quelqu’un en qui on a confiance ! Comment je fais pour ne pas me tromper de personne ?

Claire : Effectivement, la confiance c’est important, surtout dans notre activité « à risque ». Pour aider à cette relation de confiance, plusieurs éléments :

  • Plus son profil est rempli, plus l’indice de confiance est élevé.
  • Etre transparent sur son niveau, son matos, ses compétences techniques et son expérience falaise aidera à cette confiance.
  • Après chaque sortie (grimpette dans l’appli), chaque partenaire pourra noter sa sortie, donnant ainsi une note moyenne, avec un commentaire possible.
  • Enfin, sur le profil, on pourra voir combien de « grimpettes » votre partenaire a réalisé et cela aidera donc à prendre confiance.

Attention, l’appli ne vous exonère pas de vérifier les compétences de vos partenaires, avant de grimper, avec double vérification des nœuds, des freins…

 

Gaia XP : OK, ça semble solide. Alors : La sortie est finie, on a passé une bonne après-midi. Si je ne l’ai pas fait tomber de 10 mètres en faisant quelques selfies au relais, je range mon smartphone ?

Claire : Oui on rentre prudemment à la maison, et tranquillement le soir on peut noter sa sortie en laissant éventuellement un commentaire. Cela contribue à la moyenne globale du partenaire, sur le même principe que BlaBlaCar.

Retour sur la sortie

Gaia XP : « Qui grimpe ? » sera disponible sur smartphone : IPhone ? Androïd ? Aussi sur PC ? dès son lancement ?

Claire : Dès le 1er avril, l’appli sera disponible sur Android et sur Apple. Il n’y a pas de version PC, puisque l’idée est de trouver des partenaires de grimpe autour de soi, donc j’ai fait le choix de l’appli mobile, donc smartphone et tablette. Selon le succès, nous pourrons envisager une version web, à suivre !

 

Gaia XP : Ca me semble déjà un bon début. Parlons un peu business. J’ai vu sur ton site que tu connais ton marché : 1 000 000 de grimpeurs en France dont 70% grimpent une fois par semaine, 184 000 sont licenciés. C’est encourageant. Mais la concurrence dans tout ça ?

Claire : J’ai effectivement creusé mon sujet depuis que l’idée m’est tombée dessus en mai 2016. Et puis cela fait 32 ans que je grimpe… ma famille baigne dedans donc ça aide 😊 Néanmoins, cela n’empêche pas une vraie analyse de la concurrence.

Donc aujourd’hui il y a en gros :

  • des groupes Facebook sur lesquels des partenaires lancent des « SOS » à partenaire, mais tout le monde n’est pas ou ne veut pas être sur Facebook.
  • le site Verti’call mais c’est un site web, l’interface est plus lourde et moins interactive qu’une appli et beaucoup de sorties sont proposées par des pros.
  • le forum Camp to Camp, mais le fonctionnement forum semble un peu « dépassé ». Les grimpeurs aujourd’hui attendent de la réactivité, de la facilité et de la simplicité. C’est la promesse de « Qui Grimpe ? ».

D’autres applis escalade existent mais elles sont orientées topo ou entrainement.

Coté clientèle, j’ai challengé mon idée auprès de grimpeurs de tous niveaux et visiblement, je ne suis pas la seule à avoir des problématiques de recherche de partenaires 😊

 

Gaia XP : Oui, je confirme, j’ai déjà eu le problème. Tu as levé pas loin de 90 000 euros en prêts divers. Preuve en est que ton projet est solide et a convaincu. Quels sont les organismes qui te soutiennent ?

Claire : Oui, c’est un projet financièrement lourd puisque j’ai choisi de développer l’appli en « natif », pour offrir une appli de qualité spécifiquement sur Apple et spécifiquement sur Android. C’est un parti-pris de qualité.

Pour financer le projet, j’ai obtenu une subvention de la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre d’un appel à projet prototypage numérique, un prêt d’honneur d’Initiative Innov Limousin et d’un prêt bancaire classique. La subvention de la Région a été décisive et a rassurée aussi les autres partenaires financiers.

 

Gaia XP : Je crois que tu boucles également une campagne de financement participatif sur la plate-forme FOSBURIT.

Claire : Oui, ce sont les derniers jours pour que les grimpeurs se mobilisent et contribuent au projet financièrement. Attention la campagne se finit le 20 mars, les € de chacun compte. En retour, vous aurez de chouettes cadeaux 😊.

 

Gaia XP : Où en es-tu du projet ?

Claire : Nous finissons des tests sur la version Alpha et allons passer à la Béta test, pour une mise en « vente » dans les stores au 1er avril. Donc en ce moment, toutes mes équipes œuvrent d’arrache-pied pour peaufiner l’appli 😊.

 

Gaia XP : Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis octobre, vous n’avez pas chômé. Déjà des idées pour la suite ?

Claire : Oui, j’ai déjà plein d’idées pour développer « Qui Grimpe ? », mais chut… ce ne sera possible que si les grimpeurs français utilisent en masse l’appli ! Avec des utilisateurs dans l’appli, il sera plus facile de lever des financements pour créer de nouvelles fonctionnalités !

 

Gaia XP : Bon ! Vivons l’instant présent : Le 1er avril, je vais sur l’apple/google store, je télécharge l’appli, je m’inscris et c’est parti ?

Claire : C’est tout à fait cela, c’est simple et efficace.

 

Gaia XP : Et la question qui fâche : Combien ça coûte ?

Claire : Ce n’est pas une question qui fâche, c’est une question légitime. Donc l’appli est gratuite à télécharger, vous bénéficiez d’un mois offert pour vous convaincre que Qui Grimpe ? vous simplifie la vie. Ensuite, c’est un abonnement à 4,99€ ANNUEL !!! C’est moins cher qu’un mousqueton et ça permet de grimper plus souvent et de découvrir des sites et des partenaires. Un abonnement payant (à prix modique), ça permet aussi de filtrer et d’éviter les faux comptes donc de qualifier l’appli avec des vrais utilisateurs-grimpeurs.

 

Gaia XP : Claire, merci pour cet échange, tu as achevé de me convaincre, vivement le 1er avril donc.

Claire : Merci à toi et à bientôt avec « Qui Grimpe ? »*.

 

* Plus d’informations sur

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *